
Redaction
29 sept. 2025
En l’espace de cinq jours, la marine sénégalaise a mené trois opérations de sauvetage, portant assistance à 683 migrants partis d’un pays voisin. Les départs depuis la Gambie et la Guinée ne cessent d’augmenter, malgré les contrôles renforcés sur les côtes.
La semaine dernière a été particulièrement intense pour la marine sénégalaise. Entre le lundi 22 et le samedi 27 septembre, 683 migrants ont été secourus au large de Dakar lors de trois opérations distinctes.
La première intervention s’est déroulée lundi 22 septembre : 259 candidats à l’émigration irrégulière ont été interceptés à une centaine de kilomètres de la capitale, selon la marine nationale sur le réseau social X.
Trois jours plus tard, jeudi, 142 autres personnes ont été secourues à environ 120 km de Dakar. Enfin, samedi, une troisième opération a permis de sauver 282 exilés dérivant toujours « au large de Dakar ».
Les autorités précisent que ces trois pirogues avaient pris la mer depuis « un pays voisin », sans donner dava
Démantèlement d’un réseau de passeurs
En parallèle, la lutte contre les filières clandestines se poursuit. Jeudi, la police sénégalaise a annoncé l’arrestation d’un passeur présumé à Missirah, dans le sud-ouest du pays. L’homme tentait de faire embarquer 16 migrants dans une pirogue à destination des Canaries.
Ces arrestations et opérations de sauvetage illustrent une tendance persistante : les départs se multiplient depuis la Gambie et la Guinée, deux points de départ privilégiés par les exilés pour contourner la surveillance accrue des côtes sénégalaises et mauritaniennes.
Credit photo/reuters


