
Redaction
9 oct. 2025
Dans le cadre du plan national de lutte contre l’émigration irrégulière, les Forces de Défense et de Sécurité du senegal ont interpellé cinquante candidats à la migration irrégulière dans la commune de Gandiole, région de Saint-Louis. Leur pirogue, partie de la Gambie, a dérivé plusieurs jours avant d’échouer sur la côte sénégalaise.

Une opération de la brigade territoriale de gendarmerie de Saint-Louis a permis d’intercepter cinquante candidats à l’émigration irrégulière au large du village de Gouye Rène, dans la commune de Gandiole. Cette intervention fait suite à un renseignement faisant état de la présence d’une embarcation suspecte dans la zone.
Parmi les personnes interpellées figurent 44 personnes de nationalité Gambienne, dont 2 femmes, 2 Maliens et 4 Sénégalais. La pirogue, dépourvue de moteur, a été saisie par les autorités.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe, initialement composé de plus de 200 migrants, aurait pris la mer depuis la République de Gambie. Pour échapper au dispositif de surveillance mis en place par les Forces de Défense et de Sécurité, ils ont tenté un long détour en mer.
Après quatre jours d’errance, leur embarcation a dérivé avant d’échouer sur la plage de Gandiole. Les occupants ont été secourus par des pêcheurs locaux, avant d’être remis aux autorités compétentes.


