top of page

Mauritanie : 15 partis et organisations dénoncent les violations des droits des migrants et des Négro-Mauritaniens

Redaction

27 sept. 2025

Un collectif de partis politiques et d’organisations de la société civile en Mauritanie appelle à mettre fin aux contrôles au faciès et aux atteintes aux droits des migrants subsahariens et des Négro-Mauritaniens, suite à l’arrestation jugée arbitraire de l’écrivain Ibrahima Ba.

En Mauritanie, 15 partis politiques et organisations de la société civile ont publié un communiqué collectif pour dénoncer les violations des droits des migrants subsahariens et des Négro-Mauritaniens. Cette initiative fait suite à l’arrestation, en début de semaine, de l’écrivain mauritanien Ibrahima Ba, alors qu’il se trouvait à proximité de son domicile.


Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, Ibrahima Ba indique avoir été arrêté « arbitrairement » le 19 septembre, jeté en cellule comme un délinquant et privé de ses droits fondamentaux. Pour le collectif, il s’agit d’un symbole des violences et discriminations que subissent quotidiennement de nombreux migrants et Négro-Mauritaniens.


Le directeur du cabinet présidentiel, Nani Ould Chrougha, s’est rendu sur place pour rencontrer Ibrahima Ba, dans une tentative d’apaisement.

Kaaw Touré, porte-parole des Forces Progressistes du Changement, l’un des partis signataires, rappelle les revendications principales :

  • Dénoncer les atteintes graves aux droits des migrants subsahariens, qui donnent à la Mauritanie l’image d’une nation raciste.

  • Mettre fin aux contrôles au faciès, qui se transforment en une véritable chasse aux noirs.

  • Ouvrir une enquête indépendante sur les violations des droits humains et les rafles ciblant les Négro-Mauritaniens.


Le collectif insiste sur la nécessité d’une politique équitable et respectueuse des droits humains, afin de mettre un terme aux pratiques discriminatoires qui perdurent dans le pays.

Recevez l'actualité mondiale dans votre messagerie. Abonnez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre inscription.

  • Facebook
  • LinkedIn

Mentions légales

© 2025 par Le JDF -  

bottom of page