La Tunisie réaffirme son refus de toute installation déguisée de migrants irréguliers
- Redaction

- 8 oct.
- 1 min de lecture

La Tunisie a réitéré, mercredi, son refus catégorique de toute installation déguisée de migrants irréguliers sur son sol. Dans une déclaration publiée par sa mission diplomatique à Genève, dans le cadre de la 76ᵉ session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le pays a également condamné toute instrumentalisation politique ou médiatique des souffrances des victimes de la migration.
Tunis a appelé les pays donateurs et les partenaires internationaux à intensifier leurs efforts pour faciliter le retour volontaire des réfugiés vers leurs pays d’origine, et à accélérer les procédures de réinstallation dans les pays développés disposant des moyens économiques et sociaux nécessaires pour les accueillir dignement.
La délégation tunisienne a aussi insisté sur la nécessité de désamorcer les crises et les conflits à travers le monde, qui constituent les causes profondes de la migration forcée.
Elle a rappelé les engagements diplomatiques de la Tunisie dans la recherche de la paix, notamment à travers sa participation au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (2022-2024) et au Conseil de sécurité des Nations Unies (2020-2021).
La Tunisie réaffirme ainsi son attachement à une approche humaniste, concertée et respectueuse du droit international, tout en refusant d’être une zone de transit ou de rétention imposée pour les migrants.










Commentaires