Joal : 12 morts dans un chavirement d'une pirogue de migrants
- Redaction

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Un drame de la migration irrégulière s’est produit au large de Joal. Une pirogue transportant plus de 200 candidats à l’émigration a chaviré, faisant au moins 12 morts. Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants.
Un grave accident maritime a endeuillé la localité de Joal, dans la nuit du mardi à mercredi 2025. La brigade de gendarmerie de Joal a été alertée aux environs de 4 heures du matin après la découverte de 12 corps sans vie sur la plage de Gazobil.
Une intervention rapide des services de secours a permis de secourir 31 rescapés, qui ont ensuite été conduits à la brigade de gendarmerie pour leur prise en charge et les besoins de l’enquête.
Selon une source sécuritaire, la pirogue transportait plus de 200 migrants. Elle a quitté Diamaguène, un village situé dans les îles du Saloum, le samedi, en direction de l’océan Atlantique.
Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de Joal, tandis que les recherches se poursuivent en mer afin de retrouver d’éventuels survivants.

Réagissant à ce drame, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en déplacement dans le sud du pays, notamment à Basséré, au sud de Nyassia dans la région de Ziguinchor, a exprimé sa compassion :
« Mes pensées vont également, avec une profonde compassion, aux familles endeuillées par le drame survenu à Joal, à la suite du chavirement d’une embarcation. Nous partageons leur douleur et leur peine, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants.Ces instants, aussi différents soient-ils, rappellent la responsabilité qui est la nôtre de protéger les vies, de sécuriser nos communautés et de renforcer l’espérance sur l’ensemble du territoire. »
Ce nouveau drame relance le débat sur les risques liés à la migration irrégulière par voie maritime, un phénomène qui continue de coûter de nombreuses vies humaines.












Commentaires