Sommet UA–UE à Luanda : migrations et recherche d’un « partenariat équilibré » au centre des débats
- Redaction

- 25 nov. 2025
- 2 min de lecture

Au deuxième jour du sommet Union africaine–Union européenne à Luanda, la question migratoire domine les échanges. Malgré des positions encore très éloignées, les délégations africaines disent espérer un partenariat plus sincère et équilibré.
La question migratoire, au cœur des discussions du 25 novembre, reste l’un des sujets les plus sensibles entre l’Afrique et l’Europe. Si les deux parties affirment vouloir renforcer leur coopération, les divergences persistent. Plusieurs délégations africaines estiment que la sincérité de certains pays européens sur ce dossier est régulièrement remise en doute, notamment face aux restrictions imposées à la mobilité des Africains.
Pour autant, dans les coulisses, l’optimisme demeure. Les représentants africains souhaitent profiter de ce sommet pour faire évoluer les positions et engager un dialogue plus franc. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou avec nos confréres de RFI, invite d’ailleurs à « mettre tous les sujets sur la table » pour avancer vers une coopération plus équilibrée et bénéfique aux deux continents.
Ce débat s’inscrit dans le cadre du septième sommet Union africaine–Union européenne, organisé depuis lundi 24 novembre à Luanda, en Angola. Pendant deux jours, près de quatre-vingts chefs d’État et de gouvernement se sont réunis pour renforcer leur partenariat et aborder des dossiers stratégiques tels que le commerce, les minerais précieux et la migration.
Mais pour ce deuxième jour de rencontres, le centre de conférence de Luanda compte moins de dirigeants. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont quitté la capitale angolaise dès la soirée du 24 novembre. Malgré ces départs, les travaux se poursuivent avec l’objectif affiché depuis l’ouverture du sommet : repenser la relation UA–UE et instaurer une dynamique véritablement « gagnant-gagnant ».
crédit photo/courrier international












Commentaires