Sénégal : un pêcheur sauve 112 migrants abandonnés en mer au large de Dakar
- Redaction

- 18 sept.
- 1 min de lecture

Mardi 16 septembre, un pêcheur sénégalais a découvert une pirogue à la dérive à quelques kilomètres des côtes dakaroises. Partie de Gambie avec plus d’une centaine de migrants à bord, l’embarcation avait été abandonnée par son capitaine. Les 112 passagers secourus sont épuisés, mais vivants.
Au large de Dakar, le courage d’un pêcheur sénégalais a permis d’éviter un drame.Le mardi 16 septembre, Moussa Diallo, pêcheur originaire de la capitale, a aperçu une pirogue à la dérive à une dizaine de kilomètres des côtes. L’embarcation transportait plus d’une centaine de migrants en route vers les îles Canaries, mais son moteur était tombé en panne. Selon les témoignages recueillis, le capitaine avait quitté le bateau, abandonnant les passagers livrés à eux-mêmes.
Alertée par Moussa Diallo, la gendarmerie a mobilisé la marine nationale qui est rapidement intervenue. La pirogue a été escortée jusqu’à la plage de Ouakam, à Dakar. Les 112 passagers ont pu être secourus, épuisés mais en vie. L’un d’entre eux a toutefois dû être hospitalisé.
Un des exilés a confié qu’ils avaient quitté la Gambie cinq jours auparavant dans l’espoir d’atteindre l’archipel espagnol. Selon des témoins, plusieurs personnes, dont des femmes, ont tenté de fuir avant d’être interceptées par la gendarmerie. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette traversée avortée.












Commentaires